Chef de projet web - Définition

chef de projet webDepuis l'arrivée du marketing digital, le nombre d'entreprises disposant d'un site internet ne cesse d'augmenter. Elles emploient plusieurs méthodes pour fidéliser leurs clients et pour attirer des prospects. Cependant, il faut reconnaitre que les choses ne se passent pas toujours comme les entreprises en ligne l'auraient souhaité. Malgré la grande possibilité de réussite qu'offre la toile, il n'est pas rare de rencontrer des plateformes qui peinent à se faire un nom dans cette jungle de l'e-commerce. C'est là que le recours à un chef de projet web devient indispensable. Retrouvez ci-dessous des orientations nécessaires sur le choix de ce professionnel.

Fonction d'un chef de projet web

Pour toute action en ligne, l'intervention d'un chef de projet web est indispensable. L'objectif de ce dernier est de tirer le maximum de bénéfices des ressources disponibles pour vous offrir un bon accompagnement dans toutes vos actions en ligne. Il intervient généralement dans l'élaboration d'un site internet, sa restructuration, sa visibilité, ainsi que la mise en place et le suivi des campagnes de communication web.

Avant toute intervention, le chef de projet web doit s'assurer d'établir un cahier de charge avec son client. Ainsi, il peut se faire une idée précise des grandes lignes du projet afin de vous proposer un service sur mesure. Il s'agira notamment de définir :

  • le budget ;
  • la stratégie de l'entreprise ;
  • la méthode de communication ;
  • etc.

Pour ce faire, le chef de projet web analyse la demande de son client et lui propose un service qui répond parfaitement à ses besoins.

Le chef de projet web travaille en équipe pour plus d'efficacité

Après avoir pris connaissance du cahier de charge, le chef de projet web se réfère à son équipe pour la suite de l'opération. Cette équipe se compose généralement de graphistes, de directeurs artistiques, de développeurs web, de webdesigners et de concepteurs-rédacteurs.

Selon la taille de sa structure, un chef de projet web peut avoir une double casquette. Il peut alors jouer un autre rôle en plus d'être le premier responsable de la conception du projet qui lui a été confié. C'est lui qui doit donner les directives nécessaires pour que le travail soit fait dans le temps et en cohérence avec le cahier de charges reçu du client.

Par ailleurs, il devra aussi veiller à ce que toutes les consignes soient respectées. Il peut toutefois faire des suggestions à son client dans le but de lui offrir un meilleur service. Il devra par ailleurs s'assurer que le service livré correspond exactement aux attentes du client. Sinon, il devra apporter les corrections nécessaires et suivre le projet pour y apporter de nouvelles améliorations si possible.


Les qualités d'un chef de projet web

Vu l'importance de son travail, il est capital que le chef de projet web soit d'abord un bon manager. Il doit savoir motiver son équipe pour que chacun donne le meilleur de lui pour la réussite du projet. Il doit donc savoir donner des ordres tout en étant à l'écoute de son équipe et de chaque protagoniste du projet.

Ensuite, il faut que le chef de projet web ait la fibre commerciale. Eh oui ! C'est d'ailleurs ce qui lui permet de convaincre facilement ses prospects en leur proposant une offre qui répond à leurs besoins. À cet atout s'ajoute son relationnel qui lui sera d'une grande aide tant auprès des clients que de son équipe.

Enfin, le chef de projet web doit être polyvalent. Il doit pouvoir combler toute défaillance de son équipe afin de satisfaire le client. Pour ce faire, il a besoin d'avoir une parfaite connaissance technique d'internet et de tous ses acteurs. Ainsi, il a toutes les armes nécessaires pour offrir une prestation de qualité à tous ses clients.


Comment trouver un bon chef de projet web ?

Le chef de projet web est un partenaire à long terme. Tout au long de la durée de vie de votre site internet, il doit être prêt à vous accompagner dans vos différentes actions. Il ne doit donc pas abandonner le projet à sa livraison. Le suivi est une étape cruciale. D'ailleurs, c'est cette offre qui lui permet de fidéliser sa clientèle.

Avant donc de confier votre projet web à un professionnel, vérifiez d'abord les dispositions du contrat. Ce n'est pas la peine de confier vos travaux à un chef de projet web qui n'est pas prêt à vous offrir un accompagnement efficace après livraison du projet. Vous vous épargnerez ainsi de nombreux problèmes.

Aussi, il faut chercher à savoir comment se passe la maintenance ou l'assistance lorsque votre site internet est confronté à un problème. Cette approche vous permet d'éviter les surprises désagréables après signature du contrat. N'hésitez donc pas à poser toutes les questions de compréhension.

Le chef de projet web offre normalement une garantie pour son travail. La durée peut varier d'un professionnel à l'autre. Mais, au cours de cette période, vous pouvez bénéficier gratuitement de l'intervention de votre chef de projet web sur toutes les améliorations nécessaires à apporter au projet livré.

Pour aller plus loin…

Dans la réalisation d'un projet web, il est important de miser sur l'unicité. D'ailleurs, c'est un facteur clé pour la notoriété de votre site internet sur les moteurs de recherche. En effet, avant de choisir votre chef de projet web, vous devez sérieusement communiquer avec lui afin de lui transmettre vos intentions. Sur la base de cette communication, il pourra vous offrir un service unique, qui plus permet de toucher efficacement votre cible.

En plus de sa disponibilité, le chef de projet doit pouvoir vous guider de manière professionnelle dans les prises de décisions concernant votre site internet. N'hésitez donc pas à recueillir son avis toutes les fois que c'est nécessaire. Son apport sera d'une aide importante à la réussite de vos actions commerciales en ligne. Il connait mieux la toile et pourra vous indiquer les démarches concrètes pour que vous soyez le plus proche de vos clients et des prospects.

Le chef de projet web est un partenaire indispensable pour réussir vos actions commerciales sur internet. Les informations fournies dans cet article peuvent vous permettre de trouver le professionnel idéal à vos besoins.