Optimiser une page web pour les êtres humains

HSO - DéfinitionLe référencement naturel ou SEO permet d'optimiser une page web pour le ranking. Référencer son site, c'est tout faire pour qu'il puisse plaire aux robots des moteurs de recherche, condition sine qua non pour être visible sur le net. Mais, est-ce une raison pour mettre de côté le facteur humain ? Au contraire, il est important d'adopter une stratégie qui allie l'expérience humaine et SEO.

Pourquoi inclure le facteur humain dans l'optimisation d'une page web ?

À une certaine époque, il suffisait d'intégrer quelques mots clés au sein d'un contenu pour que votre site soit référencé par les moteurs de recherche. Avec l'évolution des techniques, de nouveaux facteurs plus pertinents ont immergé, rendant presque obsolètes ces anciens process SEO. On ne peut plus faire un bon référencement de nos jours sans intégrer l'expérience utilisateur.

Le but, c'est d'arriver à fournir aux internautes des résultats de recherche beaucoup plus personnalisés et répondant parfaitement à leurs attentes, et ce de façon simple et rapide. À ce propos justement, Lionel Belbarbi, consultant SEO SMO, a créé le terme HSO qui veut dire Human Search Optimization. Il le définit comme l'art d'optimiser une page web pour l'être humain et non pour un moteur de recherche. En attendant que ce terme devienne populaire et utilisé par tous, il exprime substantiellement comment une stratégie de référencement basée sur l'expérience utilisateur peut aider un site à atteindre le sommet des moteurs de recherche.

Par ailleurs, il faut remarquer que Google n'indexe désormais que les sites qui facilitent l'accès aux informations que recherchent les utilisateurs quand bien même il continue d'utiliser des robots pour analyser.

Quelques astuces pour optimiser une page web pour les humains

Pour améliorer l'expérience utilisateur sur votre site internet, vous devez vous mettre à la place de l'utilisateur. Vous devez donc penser aux différentes actions qui pourront permettre non seulement de trouver ce qu'il recherche chez vous, mais aussi le retenir et l'inciter à consommer vos services ou produits.

Dans un premier temps, il faut veiller à ce que votre site ait un débit de chargement rapide sinon le visiteur peut perdre patience et se diriger vers un autre. Notez que l'utilisateur est à la recherche de l'innovation : pour cela, il faut que le contenu du site soit interactif. Vous devez donc travailler sur le visuel et le rendu esthétique pour augmenter le temps passé. Autrement, bien que votre plateforme apporte la réponse aux préoccupations de celui-ci, il pourra tout de même aller voir chez le concurrent.

Vous pouvez aussi inclure d'autres éléments interactifs comme un chatbot pour optimiser l'expérience utilisateur. Il est important de travailler l'aspect responsive de votre site pour simplifier l'accès à ce dernier, peu importe le support de connexion.

Pour finir, il est vital d'intégrer des liens pertinents dans le contenu présent sur votre site web. Tout d'abord, cela permet à l'utilisateur d'explorer dans le fond vos contenus et de trouver d'autres informations pertinentes. De plus, cela augmente le temps passé sur votre site, envoyant ainsi des signaux aux moteurs de recherches.

En conclusion, il est important de combiner SEO et expérience utilisateur pour optimiser une page web pour les êtres humains. Plus besoin de faire plaisir aux robots au détriment des hommes : les deux s'allient parfaitement, et désormais on pourrait même parler du Human Search optimization.