Définition de SEM - SEO

Pour une bonne stratégie SEM SEO et une première page google garantie

Le SEM (Search Engine Marketing)

SEM - SEO DéfinitionQuand on parle de référencement, nous pensons automatiquement à cette action qui permet à un site web de faire partie des premiers résultats générés par un moteur de recherche. D'ailleurs, ce n'est pas faux. Mais, le but du référencement est de faire de votre site internet une référence sur tous les moteurs de recherche.

Dans sa forme la plus complète, le SEM est un mélange de SEA, SEO et SMO ayant pour but d'optimiser le positionnement d'un site internet. Le SEM contient l'expression « Marketing ». Or, optimiser un site, c'est chercher à le rendre visible. Bref, c'est faire du marketing. Il va s'en dire donc qu'on ne peut pas parler de SEM sans citer ses composants.

C'est donc à juste titre qu'on utilise la formule SEM = SEO + SEA + SMO. Elle traduit très bien ce qu'est le SEM. Les étudiants en webmarketing ne vous diront pas le contraire. Pour eux, cette formule constitue un moyen mémo-technique qui sert à beaucoup de choses. Mais, au-delà du fait de bûcher cette formule et de la restituer aisément quand on en a besoin, la comprendre est beaucoup plus utile.

Dans sa globalité, le SEM désigne le marketing des moteurs de recherches. Incontournable dans le marketing de l'ère internet, il permet de tirer le meilleur parti des recherches faites sur internet. Et, par-dessus tout, le SEM permet de booster la présence d'un site web dans les moteurs de recherches. Qu'il s'agisse de Google, Bing, Yahoo et autres, votre site jouira d'un bon trafic, et vous pouvez ainsi améliorer votre chiffre d'affaires. Avec le SEM, c'est parti pour le décollage de votre marketing en ligne.

Après tout, le SEM est un terme marketing !

Parmi les acronymes marketing à trois lettres, le SEM est un incontournable. En effet, il s'agit de l'acronyme le plus utilisé par les webmarketeurs pour désigner le marketing des moteurs de recherches. Sa finalité est de vous permettre de profiter des énormes requêtes que lancent les internautes sur les moteurs de recherche pour améliorer l'E-réputation de votre site web. Ainsi, le SEM représente un important enjeu marketing et financier.

La taille du marché lié au Search Engine Marketing est grande et difficile à évaluer. Cependant, on reconnait que le SEM est un grand atout pour quiconque veut de la visibilité pour son site web. D'une part, il vise à améliorer les requêtes de produits ou de services effectuées dans une intention d'e-commerce et d'achats dans une boutique physique. D'autre part, le SEM permet de tirer profit de l'activité de recherche plus générale et qui n'est pas forcément à vocation commerciale.


Le SEO (Search Engine Optimization)

Encore appelé référencement naturel, le Search Engine Optimization est indispensable pour la visibilité d'un site internet. Il s'agit en effet d'un ensemble de techniques d'optimisation qui permettent de remonter un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il compte généralement deux applications, à savoir : le référencement On Page et le référencement Off Page. Le premier est un mode d'optimisation SEO qui se fait sur le site dont vous souhaitez améliorer la visibilité tandis que le second se fait sur des plateformes partenaires. On parle dans ce dernier cas de netlinking ou d'échanges de liens.

Normalement, le référencement naturel est gratuit. Peu importe la position de votre site et le trafic dont il bénéficie, vous n'avez rien à payer à un moteur de recherche pour y figurer. Pour le référencement, vous pouvez décider de prendre les choses en main. Dans ce cas, il vous revient de trouver des partenaires avec qui vous allez échanger des liens dans vos contenus. Cette technique permet généralement de remonter un site internet. Mais, il faudra veiller à la qualité des liens et à la conformité de vos contenus avec les exigences des moteurs de recherche. Vous pouvez toutefois confier votre projet à une entreprise spécialisée dans le référencement ou à un Freelancer pour bénéficier des meilleurs services SEO.

Avant de commencer à faire le référencement naturel de votre site, il est important de bien se préparer. La mise en place d'un SEO peut s'avérer chronophage et fastidieuse pour vous. Mais, la finalité est toujours bonne quand on sait s'y prendre.

Les étapes d'un SEO efficace

Parfois, vous pouvez être très visible sur un moteur de recherche sans faire du référencement naturel. En effet, lorsqu'un moteur de recherche juge pertinent le contenu de votre site internet, il peut l'indexer régulièrement afin de le rendre accessible aux internautes. Mais, comment faire pour convaincre un moteur de recherche par la pertinence de votre site ?

Un SEO efficace passe généralement par 4 étapes. Il s'agit en 1 du choix de bons mots-clés. Vous pouvez avoir un bon site, mais si vous ne le positionnez pas sur le mot-clé idéal, sa visibilité sera toujours problématique. Pour le choix, vous devez faire un sondage pour connaitre les requêtes souvent lancées par les internautes. De cette manière, vous pourrez bénéficier d'un bon trafic sur votre site. Après tout, ce point constitue le déclic de toute action commerciale en ligne.

En 2, vous devez penser à optimiser votre contenu. Il existe pour ce faire une technique pour bien écrire sur votre site afin de répondre réellement aux attentes des internautes. En collaborant avec une bonne équipe de rédaction web, vos contenus seront très bien étoffés et plus pertinents en rapport avec vos mots-clés.

En 3, il s'agira de faire une optimisation SEO « On site. » C'est l'étape la plus technique d'un processus de référencement naturel. Elle comprend l'optimisation architecturale ou structurelle de votre site web, ainsi que l'optimisation de la navigation et du maillage interne. Notez que plusieurs autres détails sont à considérer dans cette étape.

En 4, vous devez rechercher de la notoriété pour votre site internet. Pour ce faire, vous pouvez engager des partenariats de netlinking ou de linkbuilding avec d'autres sites opérant sur un mot-clé semblable au vôtre. Plus ces partenaires vous indexent dans leurs contenus, plus vous gagnez en crédibilité auprès des moteurs de recherche et plus vous avez la chance que ces derniers vous indexent à leur tour. Le nombre de liens de qualité redirigeant les internautes vers votre site est un indicateur fort de la pertinence de votre site web.

Le SEO est un travail d'envergure qui intervient sur beaucoup de facteurs. Sa mise en place s'inscrit dans la durée et renforce le positionnement de votre site internet sur le long terme. Il suffit d'adopter une stratégie pertinente, et votre plateforme sera toujours dans les premiers résultats accessibles aux internautes lorsqu'ils lancent une requête sur votre mot-clé.