SEA & SMO

Le SEA (Search Engine Advertising)

SEM - SEO DéfinitionIl s'agit d'un référencement payant par lequel vous achetez des mots-clés spécifiques pour hisser les contenus de votre site parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. En d'autres termes, le SEA est une campagne publicitaire de liens sponsorisés placés dans les résultats des moteurs de recherche. Chez Google par exemple, cette action est connue sous le nom de "Adwords". Vous payez selon le nombre de clics qu'effectuent les internautes sur votre publicité. De ce fait, le SEA est une très bonne méthode de prospection.

Lorsqu'un internaute lance une requête dans Google, les résultats organiques de sa recherche apparaissent à gauche de son écran. Mais, il voit aussi des liens monétisés en haut à droite. Et, selon ses besoins, il peut cliquer sur l'annonce affichée. Il vous reviendra alors de tout faire pour combler ses attentes. Avec la méthode du SEA, vous pouvez mieux cibler les internautes intéressés par vos publicités.

En clair, le SEA permet d'accroitre la notoriété de votre site internet auprès des internautes. Beaucoup d'entre eux se connectent chaque jour pour chercher des informations précises sur un produit ou un service. Avec des annonces aux contenus accrocheurs et pertinents, vous pouvez booster le trafic de votre site internet. Veillez donc au choix de vos mots-clés.

Le plus grand avantage de cette technique de référencement est qu'elle permet de lancer une grande campagne marketing en quelques heures. Elle permet aussi de toucher un grand nombre de personnes avec une grande efficacité. Mais, dès que vous cessez d'investir dans ce référencement publicitaire, le trafic chute et votre chiffre d'affaires en recevra certainement un coup.

L'autre atout du SEA est qu'il permet de prévoir et de gérer le budget que vous allez dépenser dans la campagne. Selon vos besoins et votre capacité financière, vous pouvez choisir de faire un référencement publicitaire illimité ou limité. Dans ce dernier cas, vous ne payerez rien tant que l'internaute n'a pas cliqué sur votre annonce et visité votre site web. Il devient alors plus aisé de faire l'analyse des résultats et d'améliorer votre contenu si nécessaire.

Associez votre SEA avec le référencement naturel pour plus d'efficacité

Dans les moteurs de recherche, la visibilité de vos publicités dépend non seulement du prix misé, mais aussi de la qualité de vos contenus. Notez aussi que la page sur laquelle votre annonce est envoyée joue un grand rôle sur le trafic de votre site internet. C'est pourquoi il est recommandé de procéder d'abord à un sondage du marché avant de se lancer dans un référencement publicitaire.

En alliant votre SEA à un SEO, vous mettez toutes les chances de votre côte pour redynamiser le trafic de votre site. Le travail effectué au niveau du SEA sera très utile à votre référencement naturel. De même, l'efficacité qu'apporte le SEO sera un grand atout pour la réussite de votre référencement publicitaire. Ces deux formes de référencement se complètent et sont tout à fait indispensables pour la visibilité de votre site sur la toile.


Le SMO (Social Media Optimization)

Le SMO est un référencement social qui permet de rendre visible votre site sur les différents réseaux sociaux. Il permet aussi à votre site d'accroitre sa réputation sur les blogs, les newsletters et autres. En collaborant avec un bon Community Manager, vous pouvez bénéficier des meilleures prestations de SMO.

Le SMO est l'une des toutes dernières techniques d'optimisation connues dans l'univers du marketing digital. Pourtant, il apporte déjà beaucoup de solutions quant à la visibilité et la productivité des sites de commerce en ligne. Son application se situe surtout au niveau du « Community Management » et des « Social Ads ». Elle constitue une stratégie gagnante pour obtenir des liens sur votre site web via les médias. En y faisant recours, vous pouvez parfaitement améliorer votre visibilité sur la toile.

Quoi qu'on en dise, le SMO est une technique de référencement dédiée aux entreprises en quête d'E-réputation. Grâce à ce type d'optimisation, vous pouvez très bien maitriser vos messages publiés sur les réseaux sociaux. Ces derniers constituent aujourd'hui un levier en matière d'optimisation des sites web. C'est du moins ce que révèle l'analyse menée en 2013 par l'entreprise Searchemetrics sur l'impact des réseaux sociaux sur la visibilité des pages web sur Google.

Selon le niveau de visibilité que vous souhaitez pour votre plateforme, vous pouvez vous servir uniquement du SMO. Mais, il est recommandé d'associer votre référencement social à un SEO pour lui donner plus d'efficacité. De cette manière, vous pouvez être rassuré de mener une bonne démarche d'optimisation de votre site internet. Par exemple, si vous désirez envoyer des annonces sur Facebook, il sera judicieux de veiller à ce que votre page soit bien référencée. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les différentes étapes conduisant à la mise en place d'une bonne optimisation naturelle.