Les définitions : Trust Flow, PageRank & SEPR

Le Trust Flow

SEM - SEO DéfinitionLe trust flow est un concept SEO qui désigne le degré de confiance que l'on peut accorder à un domaine. En d'autres termes, nous dirons qu'il s'agit d'un score allant de 0 à 100 qui indique la qualité d'une page web. C'est sur la base de cette échelle que vous pouvez différencier un site internet digne de confiance d'un autre qui ne l'est pas. De cette manière, vous pouvez savoir s'il sera bénéfique pour vous ou pas de faire des échanges de liens avec un site donné.

En optimisation SEO, plus vous avez de liens suspects sur votre plateforme, moins votre score est élevé et moins votre site connaitra de trafic. Par contre, si vous avez beaucoup de liens de confiance, votre site jouira d'un bon trafic et votre score de trust flow sera élevé. Ainsi, votre page sera positionnée à une bonne place sur les moteurs de recherche.

Le trust flow est un ensemble de données métriques établies soit par des outils de crawl ou par des humains. Contrairement au « citation flow » qui se préoccupe de la quantité, le trust flow s'intéresse à la qualité des liens échangés. Pour ce faire, il se base sur les sites internet qui bénéficient d'un bon indice de confiance pour les moteurs de recherche.

En lui-même, le trust flow n'est ni bon ni mauvais. Il s'agit simplement d'une donnée exploitable pour la visibilité de votre site internet. Profitez-en et oubliez tout le reste. Sachez cependant que les liens sont de la sémantique. Vous devez veiller à la thématique du site avec lequel vous faites souvent les échanges de liens. Par exemple, vous n'avez pas grand intérêt à échanger des liens avec une page web de sport si votre site est spécialisé dans le tourisme. En lieu et place, vous aurez plus de chances de redynamiser votre trafic en faisant du netlinking avec des sites de comparateurs de vol, de gastronomie et autres.

Ne confondez pas trust flow et citation flow

Dans la mise en place d'une optimisation SEO, sachez que la popularité et le degré de confiance d'un site internet sont deux choses différentes. Des plateformes comme Pornhub constituent une référence mondiale dans « l'industrie de la pornographie ». Cependant, elle a relativement peu de trust flow comparativement à son citation flow.

Il est logique de chercher à voir une vague de liens pour votre site internet. Mais, au lieu de vous concentrer uniquement sur ce point, vous ferez mieux d'accorder plus d'attention à la qualité des liens que vous recevez. C'est ce qui donnera de la crédibilité à votre page web vis-à-vis des moteurs de recherche.

En dehors de la qualité des liens qui entrent sur votre page, il est également important de considérer l'ancre de liens. C'est un point capital dans le référencement naturel. L'ancre de liens joue un rôle prépondérant sur le maillage internet et sur les stratégies de netlinking.


Le PR (PageRank)

Le PR désigne la technique utilisée par les moteurs de recherche pour déterminer l'intérêt d'un site internet. Il s'agit en d'autres termes d'un système qui permet de jauger la popularité d'une page web en fonction du nombre de liens qui portent vers elle. Plus vous recevez des liens d'autres sites, plus vous avez de la notoriété sur les moteurs de recherche. Mais, ce n'est pas tout ! Veillez à la pertinence des liens échangés.

L'intérêt ou la popularité d'un site internet se traduit sous forme de note appelée PageRank. Il existe plusieurs outils qui permettent de déterminer le PR de votre site internet. Des plus cités, « Google Bar » est l'un des plus faciles à utiliser. Dans ce système, le PageRank est noté sur 10. Si vous obtenez par exemple une note de 4/10 ou de 5/10, votre site internet peut déjà être mieux classé. Cependant, il est à noter que vous n'avez pas forcément besoin d'une note élevée pour être bien positionné sur un moteur de recherche. Tout dépend du nombre de plateformes opérant sur les mêmes mots-clés que vous. Si vous êtes par exemple le seul à traiter d'un sujet donné, vous pouvez être classé premier alors que votre PR est de 0 ou 1.

En utilisant un système de PR, vous saurez les actions à entreprendre pour améliorer votre rang et devenir plus visible sur la toile. Retenez cependant que le PR n'est pas le seul critère considéré pour décider de la position de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Ne concentrez donc pas toute votre énergie sur ce point. Cherchez plutôt à travailler la pertinence de votre page web. C'est le paramètre le plus important pour avoir un bon positionnement et une bonne visibilité en ligne.

Retenez bien…

Le PageRank n'est qu'un outil qui permet de départager des pages web qui ont à peu près le même niveau de pertinence. Retenez que le PR ne s'applique pas directement à votre site internet. Il permet plutôt de jauger la pertinence de vos pages.

Si vous pointez souvent vos pages les unes vers les autres, elles se redistribuent le PR de la page source. Cette redistribution est parfois considérée comme un désavantage. Mais, si vous savez en tirer parti, vous pouvez très bien donner de la visibilité à votre site internet. Sachez toutefois que le PR est une donnée logarithmique. Plus il augmente, plus il devient difficile de l'augmenter davantage. Seuls les moteurs de recherche détiennent tous les secrets liés au calcul du PageRank. C'est pourquoi il n'est pas conseillé d'y investir toutes vos ressources. Assurez-vous d'avoir de bons contenus et des liens pertinents. Le reste viendra tout naturellement.

Maintenant que vous connaissez toutes ces méthodes d'optimisation SEO, vous avez certainement l'embarras de choix. C'est normal. Mais, ce qui est certain, c'est que toutes ces techniques concourent à un seul but : votre visibilité sur la toile ! Bien entendu, la base de tout ça reste le référencement naturel. Le SEM, le SEA, le SMO, le SMM, le SERP, le Trust Flow et le PR sont des compléments indispensables au SEO.

Une bonne utilisation de ces techniques peut vous permettre de vous faire des prospects qualifiés et d'améliorer votre chiffre d'affaires. Si vous le souhaitez, l'équipe de Lionel Belarbi peut vous aider dans votre projet d'optimisation SEO. Notre expertise nous permet de traiter chaque dossier de façon individuelle et ciblée à votre marché. Notre stratégie de référencement développée en plusieurs points est le socle de l'efficacité de nos prestations.

Le SERP (Search Results Page)

Le SERP est une sorte de listing de liens accompagnés d'une courte description de la page web pointée par chaque lien. Il est souvent utilisé en français pour désigner la page de résultats qu'affiche un moteur de recherche à la suite d'une requête qui lui est envoyée. Cette page contient généralement d'autres éléments et peut proposer jusqu'à 10 résultats naturels. Ces résultats sont généralement marqués SERP 1, SERP 2, et ainsi de suite.

En faisant l'optimisation SEO de votre site, vous voulez certainement atteindre le SERP 1 qui est la page la plus consultée par les internautes sur un sujet donné. Cependant, les formes de présentations et des éléments contenus sur les pages de résultats peuvent varier en fonction de la nature des requêtes et en fonction du contexte.

Les éléments complémentaires d'un SERP

Sur une page de résultat, il n'est pas rare de trouver des liens sponsorisés. Il y a aussi des résultats basés seulement sur les critères de pertinence du moteur de recherche par lequel l'internaute lance sa recherche. L'ordre des réponses affichées dépend de leur adéquation avec la requête lancée.

La notion de SERP ne s'applique pas uniquement aux résultats organiques (naturels) affichés par le moteur de recherche de l'internaute. Elle comprend bien d'autres informations comme :

  • La recherche universelle (images, actualités, shopping) ;
  • Les recherches associées ;
  • Des informations en position zéro comme les Featured Snippets ;
  • Les annonces (Adwords) ;
  • Le pack local (pour les requêtes ayant une connotation géographique) ;
  • Le knowledge Graph ;
  • Etc.