SEO : les moteurs de recherche

SEO - DéfinitionAvoir un site web fonctionnel ne suffit pas pour attirer les visiteurs. Pour se faire connaitre, il faut le rendre visible au niveau des moteurs de recherche. Pour cela, il est important de procéder au référencement de chacune des pages qui le compose. L'optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est donc le point de départ pour votre visibilité en ligne. Autrement, vous ne serez qu'un site de plus sur Internet.

SEO : définition du concept

SEO est le sigle de « Search Engine Optimisation », terme anglais qui signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Couramment désigné par l'expression référencement naturel, le SEO est un ensemble de techniques qui boostent la mise en avant de votre site Internet sur les différents moteurs de recherche. De façon concrète, il est question de rendre chacune des pages conforme aux normes exigées en vue d'une indexation. L'objectif, c'est obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche lorsque les internautes tapent un mot clé correspondant à votre activité dans les moteurs de recherche.

Comment les moteurs de recherches arrivent-ils à retrouver votre site ?

Une analyse est réalisée par les moteurs de recherche de façon permanente. Elle consiste à passer en revue tout l'Internet en vue de trouver les nouveaux sites et du contenu unique. La meilleure manière de rendre votre site facile à identifier, c'est d'organiser vos pages au mieux de telle sorte qu'elles soient :
  • facilement accessibles ;
  • riches en contenu de qualité ;
  • mises à jour régulièrement.

Le processus de référencement auprès des moteurs de recherche est désigné par le terme de spidering. Il s'agit pour les robots des moteurs de recherche de vérifier tous les liens et informations de chacune des pages de votre site en vue de les indexer.

Plus les informations trouvées par les robots sont grandes, plus le site a toutes les chances d'être référencé. C'est donc au terme du processus d'analyse que les moteurs de recherche décident du positionnement et du classement de vos pages web.

Comment optimiser vos pages et votre référencement ?

Afin d'être bien référencé, vous devez, par rapport à votre activité, veiller à ce que le site et les titres de page contiennent les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné. L'optimisation pour le référencement consiste à structurer votre page de telle manière qu'elle soit considérée par Google et qu'elle s'affiche dans les résultats. Il s'agira de placer de façon naturelle vos mots clés dans certains éléments de votre site web, à savoir : le titre, les descriptions, le contenu... En plus de cela, assurez-vous que la page contienne des liens internes et externes, qu'elle soit claire et bien organisée, avec une rapidité d'affichage et de chargement, ainsi qu'un bon rendu esthétique.

En conclusion, optimiser une page grâce aux techniques SEO est un art qui mérite connaissance et maitrise. C'est la meilleure façon d'attirer naturellement les visiteurs vers votre site grâce aux recherches sur les moteurs de recherche.

Agence SEO

Vous avez été contacté par une agence SEO qui vous a promis la première page sur Google voire la première position et vous avez des doutes certains. Et bien vous avez raison, méfiez-vous de ces agences comme de la peste. Déjà, mise à part mon agence qui opère de façon différente pour tenir ses engagements, aucune société de référencement internet ne peux garantir quoique ce soit sur Google qui est d’une complexité hors norme. C’est comme garantir à 100 % qu’il fera beau demain.
Aussi, ne payez jamais en une fois un contrat SEO, payez au mois ! Les tarifs pour la première page de nombreux produits ou URL de votre site ou boutique ne devra pas dépasser 500€ par mois. Ce sont les forfaits des agences SEO sérieuses. Plus c’est cher ou moins cher et plus c’est suspect. Plus cher ? Il ne faut pas exagérer, la première page est difficile d’accès,mais quand même, 6000€ l’année est un très bon contrat. Plus bas, non plus, il faut quand même payer son équipe, car il faut travailler en équipe pour y parvenir. Tout seul c’est possible mais alors le sommeil est a mettre de côté, nous ne sommes pas des machines.
Il faut aussi que l’agence WEB vous propose un contrat avec un maintient du référencement car il ne faut jamais lever le pieds aux risques de se faire dépasser en très peu de temps. Ne relâchez jamais la pression, internet c’est la guerre et le référencement internet sur Google est un art martial au quotidien. C’est un travail à plein temps où le repos est incompatible avec la première page ou place !
D’ici fin mars je vous offrirai un annuaire sur mon site des meilleurs freelances et agences WEB pour que vous ayez le choix sur votre stratégie SEO. Je n’aime pas imposer mes contrats, missions aux clients, je veux qu’ils soient satisfait c’est donc avec un grand plaisir que je les oriente vers la concurrence sans aucun regrets.
Mériter son client est une priorité pour mon agence SEO, ne l’oubliez jamais. Sinon, reprenons !
Google, son algorithme et ses filtres anti-spam fonctionnent pour le visiteur, l’utilisateur, ils permettent d’afficher des résultats pertinents. Mais parfois, avoir le meilleur contenu ne suffit pas car vous avez affaire à un con de robot (GoogleBot) qui peut faire des erreurs. L’erreur est humaine et machine. Ce focaliser à 100 % sur Google est une erreur également car leur algorithme change souvent alors il faut travailler aussi sur les réseaux sociaux et sur l’attraction et l’ergonomie de votre site internet.
Il faut aussi bien se documenter, c’est très important, pour ça vous avez le portail francophone de référencement internet WebRankInfo créé par Monsieur Olivier DUFFEZ, consultant et expert SEO. Ses articles, outils et surtout son logiciel web de rapport d’audit SEO RM Tech sont indispensables.
Lisez, lisez, lisez, et encore lisez. Ça va rentrer. De plus Olivier DUFFEZ donne des formations à bas prix et de haute qualité. N’hésitez pas.
A bientôt sur le WEB et bonne réussite à tous ! Je m’appelle Lio celui qu’il vous faut. Je suis chef de projet SEO et WEB pour vous servir.
Pardonnez mes fautes d’orthographes vous pouvez même me contacter pour me le signaler, je ne serai pas vexé;)