Référencement gratuit : tout ce qu'il faut savoir

Référencement gratuit - DéfinitionPour accroitre la visibilité d'un site web et générer plus de trafic, il faut nécessairement l'organiser de telle manière que les divers moteurs de recherches puissent le retrouver, le reconnaitre et le classer. Parmi les techniques les plus populaires pour référencer un site, on distingue le référencement gratuit ou naturel et le référencement payant. Quelle que soit la technique utilisée, l'objectif final est d'arriver à positionner son site dans les premières pages des moteurs de recherche, en vue d'augmenter sa visibilité.

Qu'est-ce que le référencement gratuit ?

Le référencement gratuit ou référencement naturel est le processus par lequel un site est mis en avant dans les résultats de recherche par rapport à un ou plusieurs mot-clés liés à son activité ou à son expertise. La finalité avec cette technique, c'est faire apparaitre son site dans les premières pages de Google. Pour y arriver, il faut travailler chacune des pages du site en question pour qu'elles répondent aux règles SEO afin d'être prises en compte par les robots Google. Pour qu'un site soit alors correctement optimisé pour les moteurs de recherches, il faut avant tout veiller à ce qu'il contienne un contenu de qualité, qu'il ait une bonne ergonomie et qu'il soit régulièrement mis à jour. En conclusion, optimiser une page grâce aux techniques SEO est un art qui mérite connaissance et maitrise. C'est la meilleure façon d'attirer naturellement les visiteurs vers votre site grâce aux recherches sur les moteurs de recherche sans dépenser.


Qu'est-ce que le référencement payant ?

Contrairement au référencement gratuit, le référencement payant ou sponsorisé permet d'acheter sa position sur la première page des moteurs de recherche. Il s'agit d'une technique plutôt rapide grâce à laquelle un site achète des mot-clés sur lesquels il souhaite se positionner par un système d'enchère. Pour faire apparaitre le lien sponsorisé dans les résultats de recherche, il faut d'abord veiller à ce qu'une annonce Adwords de qualité soit rédigée. Présentée sous forme de textes, de vidéos ou de bannière, l'annonce est constituée d'un titre, d'une ou de deux lignes de description et d'une URL. L'essentiel, c'est de proposer une annonce de bonne qualité, courte, mais pertinente.


Différence entre référencement gratuit et référencement payante

Le référencement payant est un service spécifique dédié à la publicité sur les moteurs de recherche. En passant par celui-ci, votre site est sûr d'être en haut de la première page de Google sur les mots-clés choisis, et il sera vu en tant qu'annonceur. Avec ce choix, vous augmentez fortement votre visibilité en payant pour chaque clic réalisé vers votre URL à travers la régie publicitaire Adwords.

Quant au référencement gratuit ou naturel, nul besoin de payer quoi que ce soit pour être bien vu sur internet. Il s'agit donc d'un processus qui améliore, formalise et optimise votre site internet afin de l'adapter gratuitement aux exigences des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche comme Google offrent gratuitement les meilleurs positionnements aux sites de bonne qualité après une analyse de leurs contenus.


Pourquoi dit-on que le référencement gratuit est un référencement naturel ?

Le référencement gratuit est appelé référencement naturel, car il fait appel à des méthodes qui permettent d'agir sur le positionnement d'une page web en se collant simplement aux attentes des moteurs de recherches. Le terme naturel est en effet utilisé pour que la différence soit bien claire avec le référencement payant. De par son mode de fonctionnement, le référencement naturel est complètement gratuit, car il n'est en aucun cas question de payer une contrepartie au moteur de recherche pour que le site soit bien positionné. Toutefois, il est important de noter que le référencement gratuit est une technique qui prend du temps et qui nécessite un savoir-faire et une expérience non négligeables. C'est pour cette raison que la plupart des propriétaires de sites web ou webmasters font appel à des agences SEO ou à un chef projet SEO pour les aider dans cette tâche ? Puisque le service fourni est une prestation, il est évidemment payant. Il convient donc de retenir que le référencement gratuit est réellement « gratuit » par rapport aux moteurs de recherches, mais peut être « payant » dans le sens où il est considéré comme une prestation de service facturée.


Référencement gratuit manuel

Le référencement manuel est réalisé par l'humain. Il est beaucoup plus personnalisé et s'adapte facilement aux nouveautés en ce qui concerne la modification des métas, URL et contenus. Avec le référencement gratuit manuel, il est plus simple et facile de choisir soi-même les annuaires dans lesquels on souhaite apparaitre pour ses campagnes de netlinking. Ce type de référencement offre la possibilité de mesurer l'efficacité des optimisations réalisées et aide à s'adapter en fonction des résultats obtenus.

Même si des logiciels permettent aussi d'avoir un référencement naturel automatique, cela ne garantit pas toujours le résultat souhaité. En somme, il est plus judicieux de choisir un référencement manuel pour une meilleure efficacité et un résultat certain.


Quelques règles pour optimiser le référencement gratuit

Pour qu'une stratégie de référencement gratuit soit réellement efficace et porte ses fruits, il faut dans un premier temps être en mesure d'écrire des contenus de qualité. Un texte de qualité, c'est un texte qui a une bonne syntaxe, qui est bien structuré avec des titres et balises, sans fautes et sans contenus dupliqués. En somme, le contenu doit répondre aussi bien aux attentes des moteurs de recherche qu'à celles des utilisateurs.

Il faut dans un second temps avoir des connaissances marketing pour réussir son référencement naturel. Il s'agit de se mettre à la place de l'internaute et de penser comme lui afin de mieux répondre à ses besoins. C'est surtout à ce niveau qu'il faut déterminer et choisir les mots-clés adaptés pour bien se positionner par rapport aux concurrents.

Il est essentiel de maitriser également certaines notions techniques propres au langage web pour pouvoir travailler sur la modification du contenu et du balisage.

En conclusion, il faut noter que le référencement naturel et le référencement payant sont tous deux importants dans une stratégie d'optimisation de site web. On pourrait même les associer dans certains cas. Toutefois, il est clair que le référencement gratuit permet d'obtenir un résultat efficace sur le long terme.