Zoom sur le référencement naturel - SEO

Définition référencement naturelCréer un site internet ne suffit pas pour garantir une bonne visibilité sur la toile. Pour mieux se faire connaitre, il faut se faire une place sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel est l'une des méthodes utilisées pour y arriver. Entendez-vous souvent parler de cette notion, mais il vous échappe encore ? Dans ce guide, découvrez l'essentiel pour mieux comprendre cette technique mise en avant sur Google.

Le référencement naturel, c'est quoi au juste ?

Le référencement naturel ou SEO est une technique qui permet d'organiser un site internet de telle sorte qu'il soit analysé, compris et positionné de façon optimale dans un moteur de recherche. C'est une démarche qui met en jeu plusieurs paramètres tels que les URL, les mots clés, les liens… pour faire apparaitre pour augmenter la visibilité et attirer plus de lecteurs et de potentiels clients. Il s'agit donc d'un ensemble de moyens pour se faire connaitre aussi bien des moteurs de recherche que par les internautes.

Mettre en avant son site sur les moteurs de recherche représente un réel enjeu pour toute entreprise ou activité qui se veut prospère. L'objectif, c'est de pouvoir optimiser chacune des pages web de votre site internet afin qu'elles puissent ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend des montres de luxe, le but serait d'apparaitre en premier lorsqu'un internaute recherchera « vendeur de montre de luxe ». Évidemment, de nombreux autres sites de vente de montre de luxe existent sur internet. Mais, alors pour quelle bonne raison apparaitrez-vous en première place ?

C'est donc là que se trouve toute l'importance du référencement naturel, qui n'est rien d'autre qu'un travail minutieusement bien organisé. C'est aussi l'art qui permet de rendre votre site accessible et lisible aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les visiteurs.

Quel est l'intérêt de faire le référencement naturel ?

Un site internet aura beau avoir une très bonne ergonomie et une présentation visuelle attrayante, si elle ne retient pas l'attention des visiteurs, alors il ne sert à rien. Il est donc important de respecter les règles dictées par la SEO pour briguer la meilleure position. Selon les conclusions d'une étude, plus un site se retrouve dans les profondeurs des classements sur les moteurs de recherches, moins il a la chance d'être ouvert par les internautes. L'essentiel est donc d'arriver à jouer sur le contenu afin de prouver aux moteurs de recherches que votre site est pertinent et qu'il répond aux attentes des lecteurs. Une fois que vous arrivez à cerner cela, vous pouvez générer un trafic important, conserver vos clients et prospects afin de mieux rentabiliser sur le long terme. Grâce au référencement naturel, la visibilité de votre site augmentera naturellement, étant donné que vous arrivez à capter et à retenir l'attention des visiteurs.

Bien entendu, l'ergonomie du site va de pair avec un contenu de qualité. En effet, un bon design et une présentation graphique intéressants favorisent une navigation facile et par conséquent retiennent le lecteur plus longtemps. En respectant les exigences du référencement naturel, vous parviendrez donc à hisser votre site au sommet des résultats et à combler les internautes.

Comment faire le référencement naturel de son site ?

De façon récurrente, les robots des moteurs de recherche analysent toute la toile à la recherche de nouveaux sites. Il y a donc de fortes chances que votre site se fasse repérer sans qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit : il s'agit de l'indexation. Mais, se faire connaitre d'un moteur de recherche n'est pas suffisant. Le véritable défi du référencement naturel consiste à prouver au moteur de recherche que, par rapport à vos clés stratégiques, votre site est plus pertinent que ceux de vos concurrents. Et la meilleure manière d'y arriver : c'est de miser sur des pages bien organisés avec des contenus uniques de qualité, facilement accessibles, riches en informations et régulièrement mis à jour. Plusieurs grandes étapes sont à distinguer pour un référencement naturel efficace. De la sémantique au netlinking en passant par l'optimisation de contenu et l'optimisation technique, il faut respecter des règles spécifiques liées à chaque étape.

La sémantique

La première étape du référencement naturel consiste à choisir les mots clés sur lesquels l'on souhaite se positionner. Ces mots sont en réalité les termes ou expressions tapés par les internautes lors de leur recherche. Par exemple, un site de serrurerie voudra se positionner sur « serrurier » ou « serrurier professionnel ». Il est donc très important de faire un bon choix pour pouvoir être bien positionné par rapport à vos concurrents. Vous devriez en principe cibler un mot clé principal par page. Cependant, il est possible d'utiliser sur les autres pages les mots clés composés spécifiques et peu concurrentiels de 2 à 3 mots pour optimiser les visites à la longue traine comme « serrurier professionnel sur Paris ».

Optimisation du contenu

La deuxième phase, celle de l'optimisation du contenu consiste à rédiger des textes autour des mots clés choisis. Il est recommandé d'écrire au minimum 250 mots et plus si possible par page. Ce chiffre est bien évidemment indicatif et en écrire moins sur une page ne constitue pas un problème par rapport aux mots clés dans le texte, nul besoin de les répéter incessamment. Il faut simplement écrire en utilisant des synonymes et une occurrence minimum. Pour les pages qui ciblent les mots clés les plus concurrentiels, la densité de mot clé doit être quand même définie avec plus de rigueur. Il faut également à cette étape penser à mettre le ou les mots clés en valeur : gras, couleur spécifique… Un site optimisé, c'est aussi un site dont le contenu est bien structuré avec les balises (H1, H2 et H3, méta-description...).

Référencement « on site »

Cette partie est l'étape la plus technique du référencement naturel. Elle tourne autour des aspects techniques qui permettent d'organiser la structure et l'architecture du site, d'optimiser la navigation et le maillage interne. Ainsi, une fois que les moteurs de recherches analyseront le site, ils pourront grâce à un fichier spécifique déterminer les éléments à prendre en compte ou pas dans l'indexation du site.

Le netlinking

Le Netlinking augmente la pertinence du site et sa popularité au regard de Google. Plus les liens entrants sont beaucoup et viennent de sites populaires, alors Google estime que votre site est de qualité. Les critères de considération des liens sont toutefois variables et dépendent de nombreux paramètres comme leurs provenances (site de thématique proche ou identique). Le plus important dans une stratégie SEO efficace, c'est de trouver la meilleure façon de développer son link building de façon pertinente.

En somme, pour faire un référencement naturel de bonne qualité, il faut, en plus d'avoir du temps, maitriser quelques techniques de base. Toutes les étapes n'étant pas forcément faciles à aborder, il vaut mieux faire appel à un professionnel SEO spécialiste dans l'art d'optimiser les sites.