Le guide du référencement payant

Référencement payant - DéfinitionPour faire connaitre son site internet afin d'attirer plus de lecteurs ou de potentiels clients, il est possible, en plus des techniques SEO, de faire recours au référencement payant. Contrairement au référencement naturel, cette technique accélère le processus d'optimisation du site internet dans les moteurs de recherche. Encore désigné par le terme SEA, pour « Search Engine Advertising », le référencement payant consiste à faire apparaitre en tête des moteurs de recherche des publicités ciblées.

Référencement payant : principe de fonctionnement

Le référencement payant est une solution rapide qui permet d'acheter aux enchères des mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner. Cet achat déclenche l'apparition d'un lien sponsorisé dans les résultats de recherche. À chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce, vous serez facturé.

Pour apparaitre en première place, il faut être prêt à dépenser plus que vos concurrents. La limite de prix autorisée par Google varie entre un centime d'euro à 40 euros. Par conséquent, il est possible de payer jusqu'à 40 euros le clic, mais jamais au-delà. Toutefois, il est important de noter que le classement est dynamique, car plusieurs autres paramètres, outre le coût, sont pris en compte.


Le budget à prévoir pour une campagne Adwords

En choisissant une campagne Adwords de Google, le propriétaire d'un site peut contrôler son budget et définir le maximum qu'il souhaite dépenser par jour. La facturation est alors journalière et se calcule au clic : on parle de facturation PPC ou « Paiement Par Clic ». Votre annonce est alors bien présente dans les résultats de recherche, mais entraine une facturation que si un internaute clique dessus. Dès que le budget alloué à la campagne du référencement payant s'épuise, alors la diffusion de votre publicité cesse, à moins que vous ne renouveliez.

Adwords permet également de choisir un coût maximum par clic. En effet, vos liens sponsorisés ne s'afficheront pas tout le temps aux mêmes emplacements. Étant donné qu'il existe des sites concurrents qui souhaitent eux aussi se positionner sur un mot-clé, Google choisira au regard de plusieurs critères ceux qui sont les plus pertinents. Il fera donc le classement en fonction du contenu, des mots-clés tapés par les internautes, du budget alloué à la campagne et de la note de qualité.

Choisir un coût maximum par clic permet de toucher un certain nombre de personnes souhaitées avec votre annonce. Par exemple, si vous prévoyez un budget quotidien maximum de 10 € et un coût par clic de 20 centimes, votre lien sponsorisé pourra être cliqué jusqu'à 50 fois.


Quel est l'enjeu du référencement payant ?

Avant de faire un achat aujourd'hui, la majorité des personnes utilisent les moteurs de recherche pour avoir les informations dont elles ont besoin. D'après les statistiques, les trois premiers résultats affichés obtiennent à 90 % des clics. Il est donc important, en plus d'être visible sur internet, d'optimiser le positionnement de son site dans les résultats de recherche. Le référencement payant est donc une solution à envisager pour ceux qui veulent faire apparaitre leur site en première page. L'enjeu réside dans le fait qu'il est possible de positionner son site dans les résultats de recherche plus vite en payant pour cela au lieu d'attendre qu'il soit pris en compte par les robots des moteurs de recherche.


Quel emplacement pour vos publicités ?

Plusieurs options s'offrent à vous lorsque vous créez une campagne de publicité. Le choix de l'une ou l'autre détermine l'emplacement de vos liens sponsorisés. Il est possible de choisir une campagne dite « recherche uniquement ». Dans ce cas, vous verrez vos publicités apparaitre au-dessus ou à côté des résultats de recherche qui proviennent du référencement naturel. En optant pour une campagne « display uniquement », les publicités seront accessibles dans un champ plus vaste et beaucoup plus varié (sites partenaires des moteurs de recherche, ou autres sites qui proposent des espaces de pub). Il est enfin possible de combiner les deux premières options en choisissant une campagne « recherche avec display sélectif ».


Comment cibler vos publicités ?

Avec une campagne de référencement payant, il est possible de cibler le public auprès duquel l'on souhaite que les publicités soient diffusées. Pour ce faire, il suffit de définir les mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner, ainsi que les zones géographiques à inclure ou exclure. Plus généralement, vous pouvez choisir de cibler en fonction de la langue des utilisateurs, du support d'affichage, de l'âge et de beaucoup d'autres paramètres à définir en fonction des objectifs visés. En référencement payant, le choix des mots-clés est donc une étape très importante, exactement comme pour une stratégie de référencement naturel.


Le contenu des annonces Adwords

Une annonce Adwords peut être diffusée sous la forme d'un texte, d'une vidéo ou comme une bannière publicitaire. Le format dépend en effet du type de campagne pour lequel vous avez opté (« display », « recherche », ou les deux). Les annonces textuelles sont les plus simples et conviennent plus aux personnes qui font leur premier pas en référencement payant.

L'annonce comprend généralement un titre, une ou deux lignes de description et l'URL. Le nombre de caractères étant limité pour chaque élément, il ne faut pas dépasser 25 caractères pour le titre. En ce qui concerne la description, chaque ligne doit comporter au maximum 35 caractères, soit 70 caractères au total. Quant à l'URL, c'est-à-dire l'adresse du site vers lequel renvoie votre annonce, elle aussi est limitée à 35 caractères.

Compte tenu du peu d'espace dont vous disposez pour écrire votre annonce, il est important de miser sur la qualité tout en proposant un texte court et efficace. Il est possible de compléter si possible l'annonce avec des informations complémentaires telles que l'adresse de votre entreprise, un lien qui pointe certaines pages spécifiques de votre site et la mention d'un prix, etc.

En somme, un référencement payant efficace passe par une annonce Adwords de qualité. Il faut donc s'assurer de proposer un contenu pertinent et frappant qui retient l'attention. L'objectif, c'est de générer des clics pour mieux rentabiliser son investissement.